DÉVELOPPEMENT LOCAL ET LOCALISATION DES ODD AU CAMEROUN
· Contexte
Les objectifs de développement durable (ODD), ont vu le jour lors de la conférence de Rio de Janeiro sur le développement durable en 2012 en remplacement des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui eux, ont amorcés en 2010 les efforts mondiaux destinés à combattre l’indignité de la pauvreté. L’agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par les pays et gouvernements membres des Nations Unies.
Cet agenda est structuré autour de dix-sept (17) objectifs déclinés en 169 cibles. Il s’agit d’un plan d’action construit autour de trois (3) piliers : le développement économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. L’objectif majeur de cet agenda est l’éradication de la pauvreté, l’avènement des sociétés pacifiques et la préservation de l’environnement.
· Objectif
Cet article traite de la localisation des objectifs du développement durable au Cameroun et leur impact sur le développement local.
· Descriptions
L’une des stratégies d’intégration des ODD dans les politiques publiques au Cameroun est leur localisation qui s’articule en deux mouvements. Le DSCE 2010-2020 et la vision 2035, référentiels global du développement à long terme qui intègrent la décentralisation comme encrage du développement local. Le développement local peut se comprendre comme un processus qui encourage, construit et conforte les dynamiques locales favorables à la construction du vivre ensemble et du bien-être de tous (Tesson, 2004). Il inclut, les dimensions économiques, sociales et culturelles, piliers de la durabilité du développement (Ballet, Dubois, Mahieu, 2004). C’est une démarche initiée à partir de la base qui vise le mieux-être des habitants à travers la recherche consensuelle de solutions aux problèmes identifiés et analysés par la population d’une zone (Deberre, 2007). Le développement local au Cameroun a été renforcé avec la mise sur pied de la décentralisation à travers la Loi-n°2019/024-du-24-déc-2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. En effet, cette lois organise la cession progressive de compétences non exclusives accompagnées de ressources humaines, techniques, matérielles et financières adéquates, de l'État aux communes, jouissant d’une autonomie administrative et financière et la gestion de leurs intérêts. De surcroit, la localisation de l’agenda 2030 implique une prise en compte par le gouvernement central des besoins et des attentes locales durant l’élaboration des politiques de développement (Rapport AMF, 2017).
En effet, s’agissant particulièrement du développement local, l’étude montre que la politique de décentralisation qui en est le référentiel sectoriel, est à 94,44% en cohérence avec les 17 ODD de l’ONU, et à 62% avec leurs cibles. Ce taux d’ancrage aurait pu être relevé si le droit positif applicable aux Communes n’était pas limitatif envers certains aspects de l’agenda 2030 pourtant « subsidiarisables » au niveau local, comme ceux relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans un contexte où la volonté politique place l’économie numérique démocratisée comme un pilier de l’émergence du pays (Rapport AMF, 2017).
· Descriptions
Les objectifs de développement durable priorisés au Cameroun s’articule en cinq piliers (DNCP/ODD du MINEPAT,).
- Éliminer la pauvreté et la faim sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions [Pauvreté, Faim, Santé, Éducation, Genre; (ODD 1, 2, 3, 4, 5)].
- Faire en sorte que tous les êtres humains aient une vie prospère et épanouissante et que les progrès sur les plans économique, social et technologique se fassent en harmonie avec la nature [Accès à l’énergie, Croissance, Infrastructure, Inégalité et Ville; (ODD 7, 8, 9, 10, 11)].
- Lutter contre la dégradation de la planète afin qu’elle puisse répondre aux besoins des générations actuelles et futures [ODD 6, 12, 13, 14, 15].
- Favoriser l’avènement d’une société pacifique, juste et inclusive, libérée de la peur et la violence [ODD16].
- Mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce programme grâce à un partenariat mondial revitalisé pour le développement durable [ODD 17].
· Options
Décliner les ODD au niveau régional (local) permet de prendre en compte des enjeux locaux et globaux dans sa stratégie, tout en mobilisant les parties prenantes sur des enjeux qui les concernent directement. Ceci participe à fédérer une communauté d'actions autour des ODD. Il serait par conséquent utile de :
- Procéder à la relecture et à l’amendement conséquent de la loi N°2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux Communes, en vue d’intégrer dans les compétences transférées aux Communes, d’autres matières dont l’exercice au niveau local est pertinent pour atteindre d’autres cibles prioritaires de l’agenda 2030 et dont la localisation est limitée par la loi en vigueur.
- Intégrer les Maires dans le plan d’opérationnalisation des ODD, comme groupe-cible des actions de renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre des ODD 2030, compte tenu du fort ancrage de leurs attributions avec l’agenda 2030.
- Revoir la composition des Comités Départementaux de Suivi des investissements dont les missions vont être étendues aux ODD, en vue d’y intégrer tous les maires du département dans le comité départemental concerné.
- Appuyer l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun et ses antennes territoriales, dans la mise en place de tout un plan d’opérationnalisation des ODD au niveau local.
Références
Ballet, J., Dubois J-L., Mahieu, F-R (2004). À la recherche du développement socialement durable : Concept fondamentaux et principe de base. Journal Open Edition. https://journals.openedition.org/developpementdurable
Deberre, J.C. (2007). Décentralisation et développement local. Afrique contemporaine. https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2007-1-page-45.htm
Giardinelli, A. (2018). « Urbanisation et développement durable au Cameroun », Appel à contribution. Calenda, Publié le mercredi 07 mars 2018, https://calenda.org
Rapport AIMF (2017) : Étude sur la localisation des ODD au Cameroun
Tesson, F. (2004). Introduction au cours développement local.
https://ftesson1.perso.univ-pau.fr/tesson/images/DevLocal_1.pdf