La gouvernance alimentaire locale au Cameroun
1. Définition
La gouvernance alimentaire est l’ensemble des processus de coordination des acteurs autour de l’alimentation à l’échelle territoriale, visant à favoriser leur organisation et limiter l’atomisation des initiatives touchant aux systèmes alimentaires » (Billion et al., 2016).Elle est donc un cadre institutionnel qui permet à une Collectivité Territoriale Décentralisée de mettre en œuvre un système de gestion compétent en mesure de répondre aux besoins alimentaires des citoyens de la localité concernée. L’appropriation de cette gouvernance alimentaire au niveau local est nécessaire et opportune au regard de la promotion et du développent de la décentralisation au Cameroun.
2. Contexte alimentaire local
Selon l’enquête réalisée conjointement par le MINADER, le PAM et la FAO en février 2020, environ 2,5 millions d’individus (soit 10% de la population nationale) sont en insécurité alimentaire au Cameroun. Cette situation, selon plusieurs études, court le risque de s’aggraver avec la survenue de l’épidémie du Coronavirus qui a provoqué un ralentissement des activités économiques avec une récession de 1,1% prévue en 2020 selon le MINEPAT.
Les données de l’enquête SMART de 2018 montrent que 3 régions sur 4 ont une prévalence en malnutrition chronique très élevée. Il s’agit de l’Extrême-Nord (35,9%), de l’Est (35,4%) et du Nord (30,6%). Certes, la région de l’Adamaoua présente une situation préoccupante, mais elle reste proche du seuil de 30% avec une prévalence de 28,7%. Selon cette enquête, 566 062 enfants seraient en retard de croissance dans les 4 régions dont 277 131 enfants (près de la moitié) sont à l’Extrême-Nord. Dans la région du Nord, 156 900 enfants (28%) sont malnutris chroniques. Ainsi les deux régions (Extrême-Nord et Nord) comptent 87% des cas d’enfants malnutris dans les 4 régions. Le profil de la malnutrition des enfants de 0-59 mois présenté dans le rapport montre que dès la naissance, 14% des enfants connaissent déjà la malnutrition chronique et 14% souffrent d’insuffisance pondérale. Entre 6-23 mois, la prévalence du retard de croissance double en passant de 26% à 59% ; tandis que la prévalence de la malnutrition aigüe varie de 9 à 11%. Entre 24 à 59 mois, la proportion d’enfants atteints par la malnutrition chronique avoisine 50% vers 27 à 31 mois tandis que la malnutrition aigüe diminue. (Rapport SMART-2018, 2019).
3. Conditions de réalisation de la gouvernance alimentaire locale
Les conditions permettant d’aboutir à une bonne gouvernance alimentaire sont :
- Disposer de prérogatives et de capacités en matières de planification, d’aménagement du territoire, et de financement, en cohérence avec les autres niveaux de gouvernance ;
- Adopter une approche qui tient compte des incertitudes au préalable identifiées, telles que traduites par les acteurs locaux au niveau de leur territoire ;
- Développer des processus de gouvernance locale innovants permettant l’expression et la prise en compte d’une pluralité d’acteurs, tous porteurs de changement, notamment les associations de producteurs et de consommateurs ;
- Prendre en compte l’environnement du territoire considéré, par exemple en intégrant les interdépendances entre dynamiques d’urbanisation et de développement rural, qu’elles qu’en soient la nature ;
- Renforcer l’échange d’expertise entre collectivités locales pour stimuler la prise d’initiatives et accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables.
4. Quelques initiatives de mise en œuvre de gouvernance alimentaire locale au Cameroun
Pour lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire et nutritionnelleau Cameroun, plusieurs initiatives sont en cours au niveau international, national et local.Au niveau local, plusieurs initiatives de lutte contre la malnutrition et l’IAN sont mises en œuvre par les communes des régions septentrionales et de l’Est là savoir :
§ La construction des forages et l’équipement de pompes à motricité humaine (PMH);
§ L’aménagement des sources d’eau potable ;
§ La signature par les conseils locaux des lettres d'engagement engageant au moins 1% du budget des communes à des interventions visant à lutter contre la malnutrition dans leurs circonscriptions respectives. Sur la base de cette initiative, 30 maires ont signé des lettres d’engagement dédiant d’au moins 1% du budget de leurs communes à des interventions visant à lutter contre la malnutrition ;
Au niveau de la société civile, plusieurs initiatives de lutte contre la malnutrition et l’IAN sont mises en œuvre par les Organisations de la Société Civile (OSC) à savoir :
§ L’adhésion des OSC locales à la plateforme SUN Civil Society (SUN). Pour l’année 2019, les données indiquent que 34 OSC locales ont déjà rejoint à la plateforme SUN. (SUN Civil Society -Alliance Cameroon, 2019)
§ La formation des OSC en nutrition. Selon les données disponibles, 36 OSC ont été formées en nutrition (ibid.).
§ L’intégration des activités liées à la nutrition dans le plan d’action des OSC. Les données de la plateforme indiquent qu’en 2019, 33 OSC locales ont intégré les activités liées à la nutrition dans leur plan d’action (ibid.).
§ La formation des groupes de femmes en nutrition par les membres de la plateforme SUN. Sur la base de cette initiative, 1000 groupes de femmes ont bénéficié du renforcement de capacités en nutrition par les membres de la plateforme (ibid.).
Bibliographie
Billion C., Baritaux v., Lardon S., Loudiyi S., (2016), Les acteurs de la distribution. Quel rôle dans la gouvernance alimentaire territoriale ? In MUNDLER P., ROUCHIER J. (coord.), Alimentation et proximités. Jeux d’acteurs et territoires, Dijon, Educagri Editions, p. 345‑363.
Giordano, T., & Bourgeois, R., (2017). Approches territoriales et rôle des collectivités locales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Conference Paper, ResearchGate
Loinger, G., & Spohr, C. (2004). Prospective et planification territoriales: état des lieux et propositions. Travaux et Recherches de Prospective No.24.
MINSANTE-SMART-2018, 2019, Enquête nutritionnelle SMART et de mortalité rétrospective chez les femmes, les adolescentes et les enfants au Cameroun (Est, Adamaoua, Nord, Extrême-Nord). Yaoundé
Perrin, C., & Soulard, C. T. (2014). Vers une gouvernance alimentaire locale reliant ville et agriculture. Le cas de Perpignan. Géocarrefour, 89(89/1-2), 125-134.
SUN Civil Society Alliance Cameroon (2019), Fact Sheet.
Sites et documents consultés en ligne
https://milanpact.developx.it/wp-content/uploads/2020/03/GOV-Douala.pdf
https://foruminnov21.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2021/05/session11_Abstract_final.pdf
https://agritrop.cirad.fr/598503/1/Communication%20Forum%20Innovation%20RRI-2021.pdf